Voici nos suggestions pour réveiller votre curiosité "Scientifique" sur le grand Lyon:
Lyon compte des célébrités mondiales dans le domaine des inventions scientifiques, par exemple "André-Marie Ampère", qui a donné le nom à une donnée essentielle du monde de l'électricité, la mesure de l'intensité du courant soit l'AMPERE. L'ampère (A) est l'intensité d'un courant constant qui maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide produirait une force d'intensité égale à 2.10-7 par mètre de longueur. C'est ampère qui a découvert que deux fils parallèles s'attirent ou se repoussent lorsqu'ils sont traversés par un courant dans le même sens ou en sens opposé. L'ampère est devenu une unité de mesure absolu accepté par tous au niveau international en 1948.
Grâce à de généreux donateurs Américains des années 1928, le domaine de Poleymieux, demeure historique de la famille Ampère a été mise à la disposition de la société des amis d'André-Marie Ampère pour qu'il perpétue la mémoire de ce génial inventeur.
Au musée Ampère de Poleymieux, vous allez pouvoir découvrir d'étranges machines qui vont vous faire découvrir le monde du magnétisme et de l'intensité électrique. Toutes les machines sont pilotées par les visiteurs et fonctionnent pour de vrai, elles permettent de faire des expériences avec l'électricité. Ce musée est évidement un must, pour éveiller chez les jeunes la passion pour le monde des sciences. Les machines du musée vont vous faire revivre les expériences que Ampère réalisa à partir de 1823.
Compter une bonne demi-journée pour la visite, le musée se trouve à une demi-heure à l'extérieur de Lyon dans la campagne du Nord-est Lyonnais départementale 75 que vous pouvez prendre à Neuville sur Saône ou à Limonest.
Le Musée Ampère assure aussi pour des groupes d'élèves ou de lycéens des ateliers découvertes. Le principe est que chacun manipule sur des thèmes tel que:
Le magnétisme, l'électricité statique, l'électromagnétisme, la consommation, la puissance lumineuse, le photovoltaïque, la turbine de Pelton et un très fameux ban d'essai du vélo à assistance électrique permettant de grimper le col du Galibier sans effort dans l'ambiance du tour de France. Su rendez-vous pour groupe de 20 à 40 personnes à partir de 5 Euros par enfants.
Musée Ampère et de l'Électricité
69250 Poleymieux au Mont d 'Or
( ouvert le weekend )
de 9h à 12h - de 14h à 18h
ou sur rendez-vous pour les groupes Tél. : 04 78 91 90 77
Accès au Site internet de la maison du musée Ampère
2013/2014: Le musée Ampère s'agrandi actuellement, il a besoin de votre soutient en collaboration avec la Fondation du Patrimoine.
Décembre 2013: Le gros œuvre de restauration de l'extension est terminé y compris l'esplanade forum du jardin des énergies renouvelables qui va recevoir panneaux photovoltaïques et une éolienne pour l'animation d'ateliers découvertes sur les énergies renouvelables destinés aux lycéens et aux collégiens.
Il reste à finir de financer la tranche II: l'aménagement de la salle des Cinquante, une salle destinée aux formations et aux réunions de prestige dans ce cadre extraordinaire et la tranche III : création d'un accès pour les handicapés à la salle des cinquante et au forum. Participez grâce à cette brochure
Le musée automobile de Rochetaillé dit aussi Musée Henri Malartre
Il s'agit la aussi de rassembler l'histoire des inventions et un lieu magnifique témoin de l'époque de ses inventions. Le musée inauguré en 1960 à été crée par Henri Malartre en 1959. A l'époque il s'agissait de créer le premier musée consacré à l'automobile en France.
Le musée compte tenu de sa qualité et de son importance a été racheté par la Ville de Lyon en 1972. Ce musée rassemble plus de 1000 pièces de collection dont 120 véhicules anciens de 1890 à 1914 "Tous en état de fonctionnement" et 20 très grandes raretés uniques au monde sur 35.000 m2.
Vous découvrirez entre autres le véhicule de Cugnot, des véhicules à vapeur "Secrétant" et "Scotte", les De Dion Bouton, l'Hispano Suiza du général de Gaulle, des voitures de course et les premières motocyclettes. De quoi passer une journée complète à découvrir non seulement le merveilleux parc, son château et aussi cette ambiance de l'insouciance des années folles.
Il y a également deux véhicules électriques "historiques" dont la fameuse STELLA - ( plus d'info sur les véhicules électriques)
Pour vous rendre à Rochetaillé, remonter la rive gauche de la Saône en direction de Neuville le musée est ouvert tous les jours sauf le Lundi. Le site internet
L'institut Lumière
Le musée Lumière offre au visiteur un
parcours esthétique, scientifique et historique sur l'histoire de l'invention du
Cinématographe par Louis Lumière en 1895.
La collection d'appareils anciens de la Ville de Lyon acquise en 2003 comporte
d'incontournables chefs d'œuvre techniques. Parmi eux, le Cinématographe dit
"n°1", celui qui projeta les dix premiers films le soir du 28 décembre 1895 au
Grand Café à Paris devant 33 curieux qui devinrent les premiers spectateurs.
Cette collection a été rassemblée par le docteur Paul Génard et se mêle avec
celle de l'Institut Lumière. Ces dans ces locaux que le cinéma a été inventé par
les frères lumières le film "Sortie des usines lumières" a été tourné ici,
d'ou
le nom de la rue "La rue du 1er film". La visite de ce musée "avec ses
nombreuses animations et projections des films historiques" va vous plonger dans
l'atmosphère des années 1900, tant par les instruments exposés que la beauté du
château Lumière et de son jardin d'hiver. Compter une grosse demi journée pour
la visite de l'ensemble des expositions. (Clichés institut
Lumière)
Accès au site très complet de l'Institut Lumière
Le musée se trouve dans le quartier Monplaisir.
25 rue du premier Film 6908 LYON Accès Métro ligne D "Station Lumière"
L'aquarium
Le Grand Lyon possède son Aquarium, Inauguré le 3 octobre 2002. Sur 2500 m2 d'espace ouvert au public vous partez faire le tour du monde des eaux douces et marines. Le fils conducteur c'est l'homme proche de l'eau. Le grand bassin aux requins contient 500 tonnes d'eau de mer ! visible sur 2 étages. Vous découvrirez:
La salle des eaux douces tempérées avec le fameux Silure "Très gros poisson inoffensif" qui vit dans les eaux de la Saône et qui peut atteindre la taille d'un requin !
La salle es eaux douces tropicales avec ses piranhas
La salle d'eau de mer tropicale avec ses fonds de coraux et ses poissons Papillons
Le bassin au requin avec ses requins tournant autour d'une épave
La salle ou vous pouvez vous servir de tout vos sens pour allez jusqu'a toucher les poissons
Pour s'y
rendre ?
En voiture ou autocar. Parkings voiture : rue Stéphane Déchant et dans les cours d'école place Général Leclerc. Parking cars : rue des Balanciers. Accès voitures : A7 sortie "La Mulatière".
En autobus : arrêt BASTERO : lignes 8, 10, 14, 17, 47, 63, 85, 88.
En autocar (lignes régulières) : lignes départementales 101, 103, 105, 125, 182 et 185.
Tous les autres musées du Grand Lyon: Le musée de l'imprimerie, le musée internationale de la marionnette, le muséum d'histoire naturelle, Le musée de la poupée du domaine de Lacroix Laval, le musée du tissus et des arts décoratifs, le musée de la civilisation Gallo-Romaine, le musée d'art contemporain, le musée des beaux arts. Pour les découvrir allez sur le site de site officiel de la ville de Lyon en cliquant ici